jeudi 27 janvier 2011

Lettre à Mme le Maire du 27 janvier 2011

Madame Corinne VALLS,
Maire de Romainville


Romainville, le 27 janvier 2011

Objet : Future école Péri/PVC.


Madame Le Maire

Lors de l’atelier urbain du 12 janvier dernier, les représentants de la FCPE, les parents et les équipes pédagogiques vous ont fait part de leurs préoccupations, inquiétudes et questionnements quant à l’accueil scolaire et périscolaire de leurs enfants scolarisés dans les écoles Gabriel Péri et Paul Vaillant Couturier pendant toute la durée des chantiers. En réponse, vous n’avez évoqué comme seule solution que l’annulation du projet et aucune suite n’a été donnée par vos services à cette réunion.

Cette annulation n’est évidemment souhaitée par aucun parent. Au contraire, comme vous le souligniez cette nouvelle école est une nécessité compte-tenu de l’état des bâtiments et nous serons heureux que nos enfants y poursuivent leur scolarité. Cependant nous ne saurons soutenir ce projet en l’état, si nous n’avons pas de garantie concrète et précise quand à la scolarité et la sécurité de nos enfants.

Dans un premier temps, et dans le seul intérêt de garantir à nos enfants un accueil scolaire et périscolaire conforme aux exigences des apprentissages et aux exigences de sécurité, nous vous demandons donc le report ou un échelonnement des travaux. En effet, il nous semble impératif de réfléchir sereinement et d’anticiper tous les problèmes soulevés par la mise en œuvre d’un projet d’une telle envergure.

De plus, nous sommes vraiment inquiets quand à la perspective de voir démarrer trois chantiers supplémentaires autour du groupe scolaire. Des témoignages nous ont informés que les travaux du chantier Monoprix provoquent déjà des vibrations qui font trembler le bâtiment PVC et les incidents risquent d’augmenter. Est-il vraiment raisonnable de laisser les enfants dans ces conditions ? C’est la question que se posent les parents dans leur grande majorité. D’autant que les travaux risquent de dépasser la durée d’un an annoncée.

En outre, nous espérons établir avec vous une communication constructive, indispensable, pour aborder chaque point soulevé par ce projet avec l’ensemble des acteurs concernés, anticiper les problèmes posés et ainsi arriver à des solutions satisfaisantes pour tous. C’est pourquoi, nous vous demandons un rendez-vous dans les meilleurs délais.

Dans l’attente de votre retour, nous vous prions d’accepter, Madame Le Maire, l’expression de nos respectueuses salutations.



Le conseil local FCPE Romainville-Centre

Aucun commentaire: