samedi 12 février 2011

Lettre à Mme le Maire du 12 février 2011

Madame Corinne VALLS,
Maire de Romainville


Romainville, le 12 février 2011

Objet : sécurisation des chantiers autour des écoles Péri et PVC (Romainville).
Copie : adressée à    . Monsieur le Préfet de Seine Saint Denis
. Monsieur l’Inspecteur de circonscription de l’Education Nationale


Nous souhaitons une nouvelle fois tirer la sonnette d’alarme sur les problèmes de sécurité aux abords des écoles Péri et PVC, occasionnés par les chantiers voisins en cours.

Vendredi 11 février 2011 à 8h45, un enfant se rendant à l’école a risqué de se faire renverser par un des camions entrant en marche arrière sur le chantier Monoprix.
Un parent d’élève, témoin de la scène, s’est immédiatement rendu à la mairie pour signaler l’incident, mais aucun personnel municipal n’a jugé nécessaire de prendre en considération son alerte.

Ce nouvel incident ne fait que confirmer nos justes inquiétudes sur la mise en danger récurrente de nos enfants sur le chemin de l’école, déjà dénoncée à maintes reprises auprès de vos services (démolition, feux, soudures, mouvements de camions…).

Malgré vos engagements de juin et décembre 2010, réaffirmés publiquement le 12 janvier 2011, de garantir l’aménagement et la sécurisation des accès aux écoles : personnel, tunnels, barrières, interdiction de mouvements de camions à certaines heures, etc.; nous déplorons que rien n’a été mis en place à ce jour.

Nous exigeons qu’en votre qualité de maire, responsable de la sécurité de l’espace public sur votre commune conformément aux articles L2212-2 et L2212-4 du code général des collectivités territoriales, vous preniez les dispositions nécessaires afin que les faits dénoncés ne soient plus en mesure de se reproduire.

Nous demandons également de toute urgence :
. la désignation au sein de la mairie d’un référent « chantier écoles Péri/PVC » comme convenu
. un rendez-vous avec les responsables des entreprises de construction concernées.

Nous sommes également dans l’attente d’un retour de votre part quant aux aménagements possibles dès à présent pour atténuer les nuisances des chantiers en cours, notamment sur le fonctionnement de PVC.

Nous profitons de ce courrier pour vous renouveler notre proposition, déjà formulée dans notre courrier du 26 janvier 2011, d’une réunion de réflexion en groupe restreint, en accord avec Monsieur Vergeylen, Inspecteur de circonscription, pour évoquer le projet global de la nouvelle école dans ses dimensions pédagogiques, logistiques et financières.

En souhaitant vous rencontrer au plus vite pour évoquer ensemble les avancées de ces dossiers, nous vous prions d’agréer, Madame le Maire, l’expression de nos salutations distinguées.


Le conseil local FCPE Romainville-Centre

Aucun commentaire: