Atelier urbain du 22 juin 2010

Atelier urbain du 22 juin 2010

 

 

 

 

 Groupe scolaire Péri Paul Vaillant Couturier 


Des enseignants et des parents d’élèves scolarisés dans les écoles Péri et Paul Vaillant Couturier sont venus le 22 juin 2010 à l’Hôtel de ville, participer à l’atelier urbain présidé par Corinne Valls, Maire de Romainville, et Jacques Champion, Maire-adjoint au développement urbain. Cet atelier a été organisé par la municipalité pour présenter le projet retenu par le jury, mandaté par le Conseil municipal pour choisir le projet d’architecture pour la construction du nouveau Groupe scolaire Péri Paul Vaillant Couturier (Péri/PVC).
Ce jury, composé  d’élus, de représentants des services de la Ville, de l’inspecteur de l’Education Nationale, des architectes, des directeurs des deux écoles – Péri et Paul Vaillant Couturier -  et de parents d’élèves, s’est réuni le 18 juin 2010 et a retenu un projet, qui a été présenté ce 22 juin 2010.

Un projet qui s’inscrit dans un développement global du territoire
Romainville compte aujourd’hui 7 écoles, dont 3 se trouvent en centre-ville. Le groupe scolaire Péri/PVC accueille à l’heure actuelle 426 élèves des secteurs Casanova et Gagarine. Le projet de construction d’un nouveau groupe scolaire Péri/PVC s’inscrit dans une démarche globale de développement du centre-ville de Romainville, en parallèle du projet d’implantation du Monoprix.
En complément du Projet de Rénovation Urbaine du Quartier Marcel Cachin, de l’aménagement de la Place des commerces et du gymnase Verdun, ce nouveau projet vient donner à ses habitants les moyens de vivre au quotidien le Projet de Ville dessiné par la municipalité et aux enfants les moyens de la réussite éducative. La Base de Plein Air et de Loisirs de la Corniche des forts, le prolongement de la ligne de métro 11 et l’arrivée du Tramway T1 Place Carnot, finiront ainsi de créer un véritable cœur de ville à Romainville.
Dans cette optique, le projet propose un bâtiment présentant le même type de façade que certains bâtiments municipaux comme le Palais des fêtes, le Centre Charcot ou le mur du cimetière communal. A ce titre, il a d’ailleurs reçu l’approbation de l’Architecte des Bâtiments de France (ABF, corps d’Etat qui veille à la sauvegarde du patrimoine). Cet effort sur l’identité visuelle du projet, qui vient ainsi se couler dans la continuité du bâti existant, est un gage de la « symbiose urbaine » pratiquée dans les projets d’aménagement mis en œuvre par la Ville. Respectueux de l’environnement visuel, multifonctionnel et venant en complément des équipements prévus ou existant dans le quartier, le groupe scolaire Péri/PVC ambitionne, notamment du fait de sa proximité avec l’espace sportif Baldit, de donner aux jeunes romainvillois, à leur famille et aux équipes pédagogiques, les moyens de la prospérité partagée.

Le projet retenu pour la construction du groupe scolaire Péri/PVC
Le groupe scolaire Péri/Paul Vaillant Couturier regroupera 2 écoles et 20 classes dans un même bâtiment – soit 3 classes de plus que n’en comptent actuellement les écoles Péri et Paul Vaillant Couturier, respectivement 8 et 9. Ce groupe opère une mutualisation de l’espace collectif : espaces de restauration et office, cabinet médical, RASED, et un espace éducatif municipal intégré (arts plastiques, lecture, multi-activités) où les enfants seront accueillis matin, soir et pendant le temps méridien, sur le modèle des Centres de Loisirs. Encadrés au sein de cet espace par des personnels municipaux, ils pourront y effectuer leurs devoirs.
Ce groupe scolaire sera constitué d’un bâtiment à deux étages en front de l’avenue Paul Vaillant Couturier, accessible aux personnes à mobilité réduite, d’un accueil en RDC où se trouve la loge du gardien et permettant un accès direct au préau et au restaurant scolaire, et de 20 classes se répartissant aux étages. Ces classes de 54m² seront équipées de placards intégrés, de sorte qu’aucun espace ne sera perdu, et aménagées conformément aux normes de l’Education Nationale. Chaque école est accessible par 2 escaliers : l’un donnant dans le hall, l’autre sous le préau. Les 2 écoles seront construites en 2 blocs verticaux, de façon à assurer l’isolation acoustique des classes. Enfin, un restaurant scolaire et deux rampes d’accès seront construits, donnant sur les cours de récréation, équipées d’un passage couvert sous préau pour l’attente des enfants, en périphérie de cour et à l’écart des espaces de jeux mouvementés.

Les orientations générales de la reconstruction : un parti pris de Haute Qualité Environnementale
Dans le respect des principes du BBC (Bâtiment Basse Consommation), des économies d’énergies, des efforts d’accessibilité, de durabilité des matériaux, et une utilisation optimale des ressources naturelles disponibles ont été visées dans la conception du projet. Ainsi, les façades principales exposées Nord ou Sud pour une exposition optimale au soleil (qui fournit ainsi à la fois chauffage et lumière), les cours extérieures protégées des nuisances sonores des voies de circulation, ou encore la création de deux parvis permettant l’entrée dans chacune des deux écoles, sont autant d’aménagements prévus pour donner vie à ce bâtiment multifonctionnel.
La végétalisation des toitures, le choix d’espèces végétales demandant peu d’entretien et ayant subies une analyse quant à leur potentiel allergisant, une préférence pour les matériaux de construction durables et ne nécessitant que peu d’entretien – telle que la disposition des fenêtres ne devant pas être nettoyées à l’aide de nacelles -, l’équipement des locaux par des toilettes à chasse double-commande (3 ou 6 litres) pour faire des économies d’eau enfin, sont autant d’illustrations de cette exigence environnementale à l’œuvre dans tous les projets défendus par la municipalité.
Par ailleurs, un cahier des charges assurant la tenue d’un « chantier vert » énumère des règles permettant de veiller à la tranquillité des riverains et de limiter les nuisances que pourraient occasionner les travaux de construction du groupe scolaire Péri/PVC. Sensibilisation des ouvriers, clôture du chantier, mise à disposition des riverains d’un cahier pour améliorer l’organisation du chantier, tri des déchets de chantier sur site, choix des méthodes générant le moins de déchets possibles (composants préfabriqués hors site, récupération des palettes de livraisons par fournisseurs, etc.), planning de livraison et de circulation pendant la durée du chantier et sécurisation de la circulation piétonne autour du chantier, font partie des mesures prises pour assurer le bon déroulement du chantier.

Vers une école de 3ème millénaire
L’aménagement intérieur du groupe scolaire comprendra une double salle informatique, utilisable pendant tous les temps scolaires, par les classes ainsi que par les élèves en dehors des temps de cours – l’équipement informatique des écoles étant une réponse aux obligations énoncées par l’Etat mais l’usage du numérique une proposition de la municipalité. L’annonce de cet équipement par la municipalité a été l’occasion d’une précision : le recours à des ordinateurs d’occasion dans les écoles engage la responsabilité des enseignants et de la Ville dans le cas d’incidents, et doit disparaître. La fourniture par la Ville d’ordinateurs induit ainsi non seulement que cet usage prenne fin, mais aussi que la maintenance de ces outils soit effectuée par des agents municipaux.
Deux classes (du CP au CE2) pourraient expérimenter pendant 3 ans des outils informatiques performants, tels que le tableau numérique pour le professeur, des portails légers disponibles pour chaque élève ou 5 à 6 postes informatique en fond de classe, ainsi que des logiciels pédagogiques. A l’issue de cette période, une évaluation permettra de déterminer la pérennisation et l’extension à toutes les classes de ces équipements et de ce projet qui bénéficiera du soutien de deux enseignants volontaires. A cette fin, l’ensemble des classes sera pré-câblé pour accueillir le cas échéant les équipements informatiques.
La réussite de ce projet dépend de l’implication de l’équipe pédagogique pour construire un projet pédagogique autour de ces équipements, des parents d’élève pour prendre l’habitude des cartables légers, ainsi que de la municipalité, qui s’engage à fournir les équipements nécessaires.

Un projet concerté, qui devrait voir le jour à la rentrée scolaire 2012
Tout en accordant sa préférence au projet exposé ci-dessous, le jury –qui regroupait des acteurs pouvant défendre les intérêts de tous les futurs usagers de l’équipement – l’a néanmoins amendé en faisant part de plusieurs réserves. Si deux entrées sont prévues, une seule est souhaitée par la municipalité, pour permettre au gardien, dont l’emplacement de la loge doit également être revu, de veiller aux flux des enfants et à leur sécurité. Le restaurant scolaire doit aussi faire l’objet d’une amélioration, pour une meilleure accessibilité, de même que la structure bois de la façade exposée au sud pour que le soleil ne vienne pas perturber les enfants dans les classes exposées.
Enfin, les cours de récréation, qui sont aujourd’hui présentées sous une forme brute, devront être conçues différemment, pour un meilleur confort des enfants. Les enseignants et parents d’élèves présents lors de l’atelier urbain ont fait part de leur souhait, partagé par les enfants, de voir ces espaces équipés de mobilier, de jeux ou de bancs par exemple, afin de bien différencier les espaces. Leurs propositions devront être transmises à la municipalité, qui pourra alors les soumettre aux concepteurs du projet, en vue d’une nouvelle rencontre d’ici le mois d’octobre 2010 avec les riverains et futurs usagers du groupe scolaire.