jeudi 17 mars 2011

Quelle rentrée pour nos enfants ?


PÉRI DÉMOLIE ET DELOCALISÉE ?
PCV AU MILIEU DES CHANTIERS ?

Devant les incertitudes qui persistent encore et toujours concernant la construction de la nouvelle école et la rentrée 2011 de nos enfants, il nous paraît important de faire le point sur la situation actuelle et d’alerter chacun d’entre vous afin qu’ensemble nous revendiquions er trouvions des solutions pour le bien de tous.

La FCPE souhaite que nos enfants puissent bénéficier d’une nouvelle école (elle s’est toujours battue au côté des enseignants pour l’amélioration du projet initial). Mais cette école ne peut se construire dans la précipitation.
Une nouvelle école oui, mais pas dans n’importe quelles conditions !!
Et surtout pas au détriment de la sécurité de nos enfants !!

En effet, depuis le début des chantiers actuels, nous avons dénoncé des incidents qui ne pourront que se multiplier. Le projet de la mairie relatif à la démolition de l’école Péri dès cet été, entraînant l’accueil des CP/CE1 à PVC et les élèves de cycle 3 dans d’autres écoles de Romainville génèreront les problèmes importants que nous avions déjà évoqués et soumis à la mairie :


Paul Vaillant-Couturier :
§        Ecole surchargée et isolée au milieu de 3 voire 4 chantiers
§        Insécurité aux abords des chantiers, circulation des engins, bruits et poussière
§        Accès par le palais des fêtes : quid des normes de sécurité ?
Ecoles d’accueil :
§        Surcharge d’élèves
§        Tensions supplémentaires générées entre les élèves (conflits entre les élèves des différentes écoles ?)
§        Suppression des salles d’activités scolaires et périscolaires
§        Désorganisation de la restauration et surcharge de la cantine (problème déjà existant à Charcot et Barbusse), obligation de la cantine pour tous ?

Péri :
§        Unité de l’école brisée, fratries séparées
§        Equipe pédagogique éclatée
§        Suivi pédagogique difficile entre les parents, les enseignants et le directeur
§        Temps de trajet augmenté et fatigue supplémentaire pour nos enfants



Aussi, il nous a semblé important d’alerter la municipalité et de proposer une alternative : des préfabriqués aujourd’hui modernes, confortables, adaptés et sécurisés et de prendre le temps de la réflexion concertée en reportant le chantier en vue de trouver la meilleure solution.

Los de la réunion publique du 12 janvier 2011, Mme le Maire a annoncé qu’elle renonçait à la nouvelle école. Nous demandons depuis lors d’être reçu mais sans succès. Lors du conseil municipal, Mme le Maire annonçait le report de la construction. Or, la semaine dernière, nous avons été stupéfaits d’apprendre qu’un maire adjoint a reçu 3 personnes se présentant comme interlocuteurs pour mettre au point l’organisation de la « relocalisation » des élèves. Autrement dit, la décision de répartir les classes de Péri sur les autres écoles de Romainville dès la rentrée 2011 est entérinée ! Et ceci sans tenir compte des réserves et des propositions exprimés par la FCPE et les nombreux parents d’élèves lors de la réunion publique du 12 janvier 2011.

Très étonnés par ces méthodes, nous tenons à rappeler que des parents d’élèves de la FCPE ont été élus et qu’à ce titre, selon les règles de la démocratie, ils représentent les parents d’élèves et que la municipalité se doit de considérer la FCPE comme un interlocuteur légitime, même si les positions de la FCPE ne lui conviennent pas. C’est pourquoi nous insistons pour être reçu et entendu. Nous nous tenons, bien évidemment, à votre disposition pour discuter ensemble et décider ensemble des solutions visant au bien-être de nos enfants. 


Aucun commentaire: