Madame Corinne Valls
Maire de Romainville
Romainville, le 13 décembre 2010
Objet : Futur groupe scolaire Péri-Vaillant Couturier.
Madame le Maire,
Lors de la réunion d'information de ce mercredi dernier, vous nous avez présenté un nouveau projet du futur groupe scolaire Péri-Vaillant Couturier.
Nous nous félicitons que celui-ci prenne en compte certaines des remarques émises lors de l'atelier urbain d'octobre 2010, à savoir : des points d'eau dans chaque salle de classe et une bibliothèque d'une superficie augmentée au regard des 29m² initialement prévus. La superficie des cours de récréation a également été revue pour atteindre 1100m² chacune, approchant ainsi les préconisations des professionnels de l'Education Nationale. Nous vous remercions de ces avancées significatives. Néanmoins d'autres points ne satisfont toujours pas les critères d'une école du 21ème siècle et certaines propositions formulées par les élèves et les professionnels du groupe scolaire dès le mois de juin 2010, n'ont pas trouvé écho auprès de vos services. En effet, la taille des salles de classe reste moyenne et les couloirs sont étroits. Il n'y a pas d’interclasses ni de jardins pédagogiques. Il n'y a pas pour chacune des deux écoles, un accès handicapés, une bibliothèque, une salle multi-activités et une salle informatique, éléments nécessaires à l’acquisition du savoir. La préférence de la FCPE porte donc sur ce 2ème projet, plus abouti et qui prend davantage en compte les besoins des enfants et des équipes.
Néanmoins, nous ne pouvons accepter à date les modalités de mise en œuvre présentées pendant la réunion comme conditionnant la faisabilité de ce 2ème projet. En effet, nous n’avons aucune visibilité concernant le déroulement de la scolarité des enfants inscrits à Péri mais également dans les autres écoles susceptibles de les accueillir, pendant cette phase de transition d’un an, à minima. La proposition de démolir l’école Péri en 2011 et de répartir les classes sur l’école PVC et les autres écoles élémentaires de Romainville ne peut être acceptée par les parents d'élèves et leurs représentants car trop d'inconvénients en découleraient, compte tenu de la capacité d’accueil actuelle des établissements, des temps de transport dans une ville en travaux et des nuisances inhérentes au chantier (nuisance sonore, difficulté d’accès, sécurisation des abords, etc.). Nous vous demandons donc des réponses précises sur ces points pour pouvoir envisager sereinement ce projet, en prenant le temps nécessaire à la réflexion et à la concertation avec l’ensemble des établissements concernés, afin que cette transition se déroule dans les meilleures conditions pour tous.
Par ailleurs, il nous semble que toutes les voies n’aient pas été explorées et que d’autres solutions pourraient être étudiées afin de permettre au mieux la transition entre les écoles actuelles et le nouveau groupe scolaire, dans l’intérêt, toujours, des enfants et des équipes pédagogiques. Par exemple, la future cantine pourrait être construite après la livraison de l’école. L’ancien bâtiment Péri serait démoli comme prévu initialement pendant l’été 2012 pour réaliser les cours de récréation. En attendant la livraison de la nouvelle cantine, le service des repas pourrait continuer à se faire dans la cantine actuelle, l’ancien bâtiment PVC, le palais des fêtes ou dans des préfabriqués.
Soyez convaincue, Madame le Maire, que malgré les délais très courts qui nous ont été fixés (réunion le mercredi 8/12 – positionnement souhaité pour le lundi 13/12), nous n’avons de cesse de chercher à améliorer les propositions qui nous ont été faites.
Nous ne manquerons pas de revenir à vous dans les meilleurs délais et restons disponibles pour échanger et travailler avec vos équipes sur ce projet.
Dans l’attente de vos réponses sur ces différents points et restant à votre disposition pour en discuter avec vous et vos services, croyez, Madame le Maire, à l’expression de nos respectueuses salutations.
Pour le conseil local FCPE Romainville-Centre
Stéphane Dupré Président | Isabelle Pinol Secrétaire | Florence Magnère Trésorière |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire