Mme le maire,
Le 16 décembre 2009, vous nous présentiez une note d’intention sur « la prise en compte » (ce sont les mots exacts employés) de la reconstruction des écoles Péri/PVC. Il s’agissait d’inscrire cette opération nécessaire au regard du vieillissement des bâtiments type Pailleron et notamment des problèmes liés à la cantine scolaire, dans la valorisation et la restructuration de l’avenue Paul Vaillant Couturier.
Et nous avons voté pour. Comment pourrions-nous d’ailleurs ne pas soutenir un projet qui va dans le sens des priorités données à l’Education, à privilégier de meilleures conditions d’accueil pour les jeunes roimainvillois et de meilleures conditions de travail pour les enseignants ?
Mais 2 mois plus tard, tout se précipite : vous nous présentez un projet pratiquement ficelé, une estimation financière assez précise de l’opération et un calendrier presque surréaliste puisqu’il prévoit l’ouverture à la rentrée 2012 !
Nonobstant l’opportunité d’obtenir une subvention conséquente du conseil régional à travers un nouveau contrat régional 2010-2015 (vous parlez de 60% du montant global mais il faut ajouter qu’il faut pour cela, intégrer deux autres projets et il ne nous en est rien dit), cela pose l’éminente question de la concertation !
Le projet détaillé dans le fond de dossier sur l’aménagement de l’espace, en terme de répartition des classes et des surfaces, en terme d’équipements, de mutualisation de certains locaux ou de locaux dédiés aussi bien aux arts plastiques qu’à la détente a-t-il été réfléchi en concertation avec les premiers usagers : les équipes enseignantes ?
Avez-vous informé ou mieux, pris l’avis des parents d’élèves via leur association ?
Ce qui est certain, c’est qu’en tant que parent d’une enfant fréquentant l’école Péri, je n’en ai jamais eu aucun écho !
Il me paraît inconcevable de se lancer dans une telle opération sans prendre en compte réellement les besoins et les attentes. Et cela, quand bien même vous avez enterré cette belle idée, certes complexe, de démocratie participative.
J’ajoute que rien ne nous est dit, non plus, sur la cour de récréation (sera-t-elle commune aux deux écoles ?), sur la réservation d’un espace pour un jardin pédagogique et surtout sur le lieu exact de l’implantation du groupe scolaire.
Dans le dossier du mois de décembre 2009, vous citez les emprises foncières situées entre le Palais des Fêtes, l’impasse du château et la limite de la base de loisirs mais cela reste très vague !
Nous avons notamment besoin de connaître et de visualiser comment les écoles vont s’insérer dans la zone du programme immobilier et commercial prévue à proximité !
Je me pose, d’autre part, des questions sur le coût prévisionnel de l’opération. Alors que le coût des matières premières a sensiblement augmenté depuis des années et que vous choisissez de vous engager, à raison, dans une démarche de Haute Qualité Environnementale, je me dis que votre estimation financière est sous évaluée !
Et puis je me pose des questions à propos des conséquences d’un tel investissement sur vos engagements électoraux. Car si vous rappelez que le projet de reconstruction du complexe scolaire était prévu dans le plan pluri annuel d’investissement 2001/2011, vous ne l’avez jamais provisionné et il ne figurait absolument pas dans votre programme de mandature. Vous vous êtes positionnés sur la rénovation du centre de loisirs Aubin, la rénovation des écoles, des micro crèches et des jardins d’enfant, un centre des arts avec l’agrandissement de l’école de musique, la reconstruction du gymnase Rousseau et des aires de sport sur la couverture de l’autoroute A3 mais sur Péri/PVC, vous n’avez soufflé mot.
Entendez moi, je ne vous fais absolument pas le procès de faire plutôt plus que moins (cela n’aurait aucun sens politique) et il est possible que se présente de façon inattendue l’opportunité d’enveloppe financière sous la forme de subvention régionale mais la part d’investissement communale va-t-elle venir en concurrence avec un des projets sus cités ? Et si oui, lequel ?
Et puis je ne comprends pas l’urgence de valider un dossier alors que le contrat régional est valable pendant cinq ans.
Pour finir, j’ai deux questions :
une sur un terme « équivoque » employé dans la délibération, à l’article 1. Il est précisé : « approuve le programme prévisionnel de « restructuration » sur site du groupe scolaire Paul Vaillant Couturier/Péri ». Est-ce le mot qui correspond en langage administratif, à « reconstruction » ?
Et l’autre à propos de ce qui sera prévu pour accueillir les enfants pendant la durée des travaux ?
Pour conclure, je voterai ce dossier si vous prenez dès ce soir des engagements sur la concertation que je juge incontournable, avec les équipes éducatives et les parents d’élèves ! Et si vous proposez un calendrier rapide (c'est-à-dire dès la rentrée) pour ces rencontres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire